05 46 95 61 33

Vos démarches

Service aux Particuliers

Fiche pratique

Indemnisation en cas de surbooking (surréservation)

Vérifié le 21/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La compagnie qui doit vous transporter refuse de vous embarquer car elle a vendu plus de billets que de places disponibles dans l'avion ? Vous êtes victime de <span class="expression">surbooking</span> (ou surréservation). La compagnie doit vous indemniser.

On parle de <span class="expression">surbooking</span> ou surréservation lorsqu'une compagnie aérienne vend plus de billets que le nombre de places disponibles dans l'avion.

Cela permet à la compagnie de remplir l'avion même en cas de désistement de passagers.

Si aucun passager ne se désiste, la compagnie peut refuser de vous embarquer.

Cette pratique n'est pas interdite, mais la compagnie doit vous indemniser.

 Attention :

si la compagnie demande des volontaires et que vous proposez <span class="miseenevidence">vous-même</span> de ne pas embarquer, vous ne serez pas indemnisé pour du surbooking. Il s'agit alors d'un accord avec la compagnie. Chacune propose ses propres conditions d'indemnisation.

Si la compagnie refuse de vous embarquer, elle doit vous proposer un autre vol vers la même destination.

  • La compagnie aérienne doit vous prendre en charge.

    La compagnie doit prendre en charge <span class="miseenevidence">gratuitemen</span>t en attendant le prochain vol les services suivants :

    • Rafraîchissements
    • Restauration
    • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)
    • Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain
  • La compagnie doit vous rembourser votre billet si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol.

    Elle doit vous rembourser dans un délai de 7 <a href="https://mairie-romegoux.fr/vos-demarches/?xml=R1008">jours francs</a>.

La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer une indemnisation.

Cette indemnité vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet.

Vous devez adresser votre réclamation (par lettre <a href="https://mairie-romegoux.fr/vos-demarches/?xml=R46090">RAR</a>) au service clientèle de la compagnie aérienne.

Ses coordonnées sont indiquées sur le document remis par la compagnie aérienne.

Un modèle de lettre est disponible :

Modèle de document
Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement

Accéder au modèle de document  

Institut national de la consommation (INC)

Le montant de l'indemnisation varie selon la longueur du trajet.

  • <span class="valeur">250 €</span> (<span class="valeur">125 €</span> si le retard est de 2 heures au plus)

  • <span class="valeur">400 €</span> (<span class="valeur">200 €</span> si le retard est de 3 heures au plus)

    • Trajet dans <a href="http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm" target="_blank">l'Union européenne (UE)</a> : <span class="valeur">400 €</span> (<span class="valeur">200 €</span> si le retard est de 3 heures au plus)
    • Trajet entre l'UE et un pays hors UE : <span class="valeur">600 €</span> (<span class="valeur">300 €</span> si le retard est de 4 heures au plus)

Vous pouvez faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans les cas suivants :

  • La compagnie refuse de vous indemniser
  • Vous trouvez que l'indemnisation est insuffisante.

Vous devez remplir un formulaire en ligne :

Formulaire
Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol

Accéder au formulaire  

Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

 À noter

une personne qui voyage gratuitement (par exemple un enfant sur les genoux de son parent) n'a pas droit à une indemnisation.

3D Paysage

3D Paysage

Paysagiste diplômé

ROMEGOUX

contact@3dpaysage17.fr

06 81 32 62 26

BOURSIQUOT André

BOURSIQUOT André

Entreprise de maçonnerie

ROMEGOUX

05 46 95 54 44

GRECO Serge

GRECO Serge

Réparation Machines et équipements mécaniques

LA VALLÉE

07 82 63 15 19

PABIOT Nicolas

PABIOT Nicolas

Professeur de piano

ROMEGOUX

nicopabiot@yahoo.fr

06 08 91 70 98

AMBU Mobile

AMBU Mobile

Réparartion Smartphones & Tablettes

ROMEGOUX

ambu.mobile@orange.fr

06 26 34 33 44

Chai Marguerite

Chai Marguerite

Vigneronne

ROMEGOUX

06 42 04 92 45

www.chai-marguerite.fr

DJCP

DJCP

Plombier Chauffagiste

ROMEGOUX

djcplomberie@gmail.com

06 87 34 97 81

MASSAGE d'Asie

MASSAGE d'Asie

Massage

ROMEGOUX

massagedasie17@gmail.com

07 84 63 25 50

PARENTEAU Christelle

PARENTEAU Christelle

Conseillère Immobilier

ROMEGOUX

christelle.parenteau@keymex.fr

06 99 04 57 31

EIRL AUDUREAU Frédéric

EIRL AUDUREAU Frédéric

Maçonnerie - Couverture - Carrelage

ROMEGOUX

06 21 36 04 08

DOM' PRIMEUR Fils

DOM' PRIMEUR Fils

Vente Fruits & Légumes

ROMEGOUX

https://domprimeur.fr/

06 85 29 65 44

MAURIN Artifice

MAURIN Artifice

Pyrotechnicien

GEAY

www.maurinartifice.com

06 48 76 53 55

RUDEAUX Sabrina

RUDEAUX Sabrina

Aide et soins à la personne - Ménage (CESU)

ROMEGOUX

rudeaux.mina17250@gmail.com

06 79 64 65 86

BIO Bâtisse

BIO Bâtisse

Entreprise générale du bâtiment

ROMEGOUX

https://biobatisse.fr/

06 19 17 49 58

GAY Maxime

GAY Maxime

Producteur de Fruits et Légumes

ROMEGOUX

07 66 62 38 72

LE MOULIN du champ

LE MOULIN du champ

Hébergement et salle de réception

ROMEGOUX

www.moulinduchamp.fr

07 68 36 26 68

TABARD Florence

TABARD Florence

Peinture & Décoration

ROMEGOUX

tabardflorence@gmail.com

06 66 15 78 07

Evènements
à Romegoux

Vos
Démarches

Plan
de la commune