Au 1er Janvier 2023, la collecte évolue

par | 18 Oct 2022 | Actualités

+ de tri – de déchets

En janvier 2023, notre territoire fera un grand pas en faveur de la réduction des déchets. Pour inciter au tri, les ordures ménagères seront collectées en bac une semaine sur deux comme dans de nombreux autres territoires.

Évolution en 2023

POUR LES ORDURES MÉNAGÈRES NON RECYCLABLES

Votre bac roulant sera collecté 1 fois toutes les 2 semaines.
Pour renforcer l’hygiène et la sécurité des agents, la collecte des ordures ménagères sera robotisée.

POUR LES EMBALLAGES

1 collecte chaque semaine.
Collectés dans un sac jaune de 80 litres avec liens coulissants (retrait en mairie).

POUR LES BIODÉCHETS

Chaque foyer ne possédant pas de composteur pourra être équipé pour le tri des biodéchets.

Et en pratique ?

• Votre bac actuel n’a pas besoin d’être remplacé pour la collecte robotisée. Un marquage au sol pour un bon positionnement sur la chaussée a été effectué cet été. Un adhésif sera collé sur votre couvercle pour le présenter dans le bon sens à la collecte.
  • À l’automne, des réunions d’information sur la nouvelle collecte sont prévues.
  • Une distribution de composteur individuel est organisée pour les foyers non équipés. Des permanences en déchetterie sont programmées de 9h à 12h les mercredis 6 juillet et 14 septembre à Plassay, les vendredis 8 juillet et 23 septembre à Trizay.
  • Un nouveau calendrier de collecte est mis en place dès janvier 2023.

Les réunions publiques

Participez à l’une des réunions d’informations pour tout savoir sur l’évolution de la collecte de vos déchets. Il vous sera également possible de retirer votre kit compostage.

Vous pouvez participer à la réunion de votre choix quelle que soit votre commune de résidence :
  • Mercredi 12 octobre à 19h à la salle des fêtes de Sainte Radegonde
  • Lundi 17 octobre à 19h à la salle des fêtes de Soulignonnes
  • Jeudi 20 octobre à 19h à la salle des fêtes de Nieul lès Saintes
  • Mardi 8 novembre à 19h à la salle des fêtes de Geay
  • Lundi 14 novembre à 19h à la salle des fêtes de Saint Sulpice
  • Jeudi 17 novembre à 19h à la salle des fêtes de La Vallée
  • Lundi 21 novembre à 19h au siège de la Communauté de communes à Saint Porchaire
  • Jeudi 24 novembre à 19h à la salle des fêtes de Balanzac
  • Lundi 28 novembre à 19h à la salle des fêtes de Port d’Envaux
  • Jeudi 1er décembre à 19h à la salle des fêtes des Essards

Pour plus de renseignements, appelez Cyclad au 05 46 07 16 66 ou contactez Cyclad par mail.